Premiers pas vers la rédaction et la conception de mémoires à la faculté d’histoire de l’art et de cinéma.

Premiers pas vers la rédaction et la conception de mémoires à la faculté d’histoire de l’art et de cinéma.

Si vous ne savez pas par où commencer la rédaction d’un mémoire

La réalisation d’un mémoire sur le cinéma et la télévision est donnée aux étudiants de la faculté des professions créatives à l’écran.Ces mémoires diffèrent des projets standard et ont leurs propres caractéristiques. Voici 3 modalités possibles de mémoire:

Malgré les nombreuses nuances de la structure, il est nécessaire d’écrire un projet en tenant compte de toutes les normes éducatives modernes.

A- L’APPROCHE DE LA RECHERCHE

Quelques enjeux de la recherche dans un cadre universitaire :
Quelle que soit votre approche (esthétique, théorique et/ou historique), le travail de documentation est fondamental.

Vous devrez évaluer les points forts et les points faibles de votre travail :
Qu’est-ce qui est satisfaisant et abouti ?
Qu’est-ce qui l’est moins ?
Pourquoi ?

Il faut prendre connaissance de toutes les ressources disponibles sur le sujet (bibliographie des sources primaires et secondaires) et les maîtriser.

Le sujet n’est pas le premier point avec lequel vous devez commencer. Le sujet gagne à être bien défini :

-Quant au corpus : Un corpus est un ensemble d’objets (textes, films, photographies, institutions…) rassemblés et utilisés en tant qu’exemples et matériaux de référence. Le premier travail est de sélectionner les objets se rapportant au sujet (films et non-films) à partir desquels va s’élaborer votre recherche. Il ne peut être exhaustif mais doit être pertinent et vous devez le justifier.

Soyez attentif à bien définir vos objets d’étude (Quel film avez-vous entre les mains? De quelle version s’agit-il?) Le traitement critique des sources est très important.

-Quant au champ social ou géographique. On peut travailler sur un pays, une région (exemple de mémoire de recherche appliquée au monde professionnel : les festivals de court métrage en région Rhône-Alpes). On peut travailler sur un secteur professionnel.

-Quant à la période traitée. On peut travailler sur l’évolution technologique en cinéma ou en photographie pendant une période donnée, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

-Quant à la problématique, c’est-à-dire au questionnement qu’il permet de poser.
Le sujet, d’autre part, doit impliquer la possibilité de développer les trois dimensions de la recherche : partir d’une hypothèse ; faire une enquête pour s’assurer de sa validité ; aboutir à une conclusion.

Cette recherche fait partie intégrante du travail et votre directeur de recherche est là pour vous aider, non pour vous fournir l’intégralité des références à connaître. C’est à vous de les identifier.

B- L’UTILISATION ET LA MENTION DES SOURCES

Les références citées: soyez vigilant et notez correctement les références de chaque ouvrage, article, film et/ou archive que vous consultez pour y renvoyer votre lecteur et asseoir votre argumentation. Il faut pour cela bien connaître les règles des références bibliographiques le plus tôt possible.

LIVRE – dans cet ordre : le nom de l’auteur suivi de son prénom, le titre en italique, le nom de l’éditeur, éventuellement le nom de la collection dans laquelle le livre s’inscrit, le lieu d’édition, l’année de parution, le nombre de pages (facultatif*). Exemple :
– Lagny Michèle, De l’Histoire du cinéma. Méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, Paris, 1992.

Lorsqu’il s’agit d’un ouvrage collectif, les noms sont suivis de la mention « (dir.) » :
– Habib André et Marie Michel (dir.), L’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et remploi cinématographiques, Presses universitaires du septentrion, 2013.

RÉFÉRENCE ÉLECTRONIQUE – Lorsqu’il s’agit d’une référence électronique, indiquez la page précise à laquelle vous renvoyez (et le nom de la page d’accueil du site). Indiquez si possible la date de publication. Il est demandé d’indiquer la date de consultation du document.
– Azoury Philippe, « Les Misérables – autour du film », Catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française, consulté le 17 octobre 2021: http://www.cinematheque.fr/catalogues/restaurationstirages/film.php?id=47042#autour-du-film

LES TITRES DE FILM doivent figurer en italique.

Les titres sont écrits de la sorte :
Capitale à l’article défini, au premier substantif et au(x) adjectif(s) qui le précède(nt). Exemple : La Femme de nulle part, La Belle Endormie, Le Pirate noir.

L’adverbe placé devant un adjectif s’écrit aussi avec une lettre capitale : Les Plus Belles Années de notre vie.

Dans le cas des démonstratifs et des possessifs, pas de capitale au substantif : Cet obscur objet de désir, Nos années sauvages.

Dans les titres formant une phrase, seul l’article initial a une lettre capitale : La vie ne me fait pas peur.

LES TITRES D’EPISODE OU D’EMISSION : le titre s’écrit en italique. Doivent être précisés le numéro de l’épisode et de la saison. Exemple : La Horde (Les Revenants, saison 1, épisode 8).

LES CITATIONS en langues étrangères doivent être traduites (précisez le cas échéant s’il s’agit de votre traduction).

Nous attirons l’attention des étudiants sur le fait que toute citation tirée des écrits d’autrui doit être indiquée « entre guillemets » et référencée. Il est interdit de faire passer pour siens les écrits d’autrui et cette pratique frauduleuse, nommée plagiat, est sévèrement sanctionnée : sont également considérés comme plagiats les « copier-coller » des textes trouvés sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *